In memoriam Jean Claude Hubert Secrétaire bénévole de l’association janvier 2003-janvier 2020 (17 ans)
Jean-Claude Hubert nous a quittés le 6 février 2025 à l’âge de 82 ans. Il fut l’un des cofondateurs de notre association dans les années 80 avec quelques autres membres visionnaires: Pierre Marcé d’IBM, Jean Lasseur de Schlumberger, Jacques Girard d’Electronique Serge Dassault (ESD), devenu plus tard Thales, Gérard Auvert du CNET Meylan, Jean Marie Chopin d’Aérospatiale devenu Airbus et Michel Barré de MBDA.
Jean-Claude Hubert représentait à cette époque la société Télémécanique absorbée en 1988 par le groupe Schneider Electric, en tant que directeur R&D des activités semiconducteurs et packaging.
Diplômé des Arts et Métiers et de l’université de Montréal, Jean-Claude fut toujours très actif dans notre association où il fut l’un des premiers à nous convaincre que la fiabilité des systèmes électroniques ne se résumait pas à celle des circuits intégrés. Expert en connectique en tant que directeur technique au sein de la compagnie Deutsch, il avait su nous montrer que la fiabilité ne peut se maîtriser que par une connaissance approfondie interdisciplinaire, en mécanique, en chimie et en matériaux et non seulement en électronique ou en physique des semi-conducteurs.
Son parcours professionnel l’avait ensuite éloigné de France jusqu’à sa retraite car il avait pris la direction technique du fabricant suisse de connecteurs LEMO. C’est avec grand plaisir que notre association l’avait de nouveau accueilli à sa retraite en 2003, comme secrétaire (pour prendre le relais de Pierre Marcé) où il fut très actif jusqu’en 2020. C’était un homme de passion et de conviction, infatigable travailleur, curieux de tout, à l’écoute de chacun et qui mettait son expérience professionnelle riche au service de notre association.
Jusqu’à quelques semaines encore, il réagissait sur les réseaux sociaux, par exemple dans le domaine de la formation scientifique qui lui tenait particulièrement à coeur. Jean-Claude a toujours eu cette volonté de transmettre, depuis ses premiers engagements au sein de l’université de Montréal tout au début de sa carrière ou plus tard, quand il fut professeur invité pour un cours sur les capteurs à Supelec, cours qu’il dispensa pendant 25 ans.
Nous lui devons beaucoup par ses engagements et sa vision. L’esprit insufflé par Jean-Claude comme par nos autres membres fondateurs au sein de notre association est toujours présent. Cet esprit de partage, d’écoute tout en respectant les différentes sensibilités liées à nos environnements professionnels respectifs constitue notre ADN.
Que cet ADN puisse perdurer au-delà des personnes.